Ch. 2: Les personnages monstrueux dans les contes 

mercredi 6 novembre

Séance 1: Qu'est ce qu'un monstre?

Faire un nuage de mots sur Word Art avec le champ lexical du monstre

Analyse de l'article de dictionnaire : MONSTRE avec ses différents sens 

ex de vocabulaire: mots de la même famille , synonymes et antonymes de "monstre"

jeudi 7 novembre

Préparation de la sortie théâtre: Prométhée

vendredi 8 novembre

Le Chaos ou l'Etincelle de Prométhée

________________________________________________________________________________________________________________

mardi 12 novembre

Séance 2: Décrire un monstre

Description d'un monstre en vue de le fare dessiner

Méthode et outil pour décrire : portrait physique (ce que je vois), portrait moral (ce que je devine)

Doc: Vocabulaire de la description

mercredi 13 novembre

Séance 3: Portrait de la sorcière dans les contes

Compléter la fiche d'identité de la sorcière dans différents extraits de conte et dans le conte Dame Trude, frères Grimm

jeudi 14 novembre

Séance 3 (suite)

________________________________________________________________________________________________________________

lundi 18 novembre

Séance 5: La description des sorciers dans un roman moderne

Comparer les caractéritiques des sorcières de conte et de roman actuel

extrait Harry Potter à l'école des sorciers: description de Dumbledore et Mc Gonagall + adaptatoin au cinéma

doc: la sorcière à travers les âges

mardi 19 novembre

Séance 5 (suite)

mercredi 20 novembre

Séance 6: Eviter les répétitions dans les descriptions

Varier les verbes . Exercices interactif

jeudi 21 novembre

Séance 6: Les expansions du nom

Diaporama d'observation: natures et fonctions des expansions 

vendredi 22 novembre

Echange avec des lycéennes sur le portrait de lecteur

_____________________________________________________________________________________________________________

lundi 26 novembre

mardi 27 novembre 

Séance 6 (fini)

ex d'entrainement sur les fonctions de l'adjectif

Séance 7: L'accord des adjectifs 

revoir les règles d'accord des adjectifs et les exceptions . Exerccies interactifs

mercredi 27 novembre

Séance 8: Les adjectifs de couleur 

comprendre les règles d'accord des adjectfs de couleur et les exceptionis.

Diaporama d'observation  + schéma à compléter 

Exercices d'écriture

jeudi 28 novembre

Séance 8 (suite)

entrainement en vue du test

Séance 9: L'imparfait

Diaporama d'observation sur la façon de conjuguer les verbes à l'imparfait et sur les valeurs de l'imparfait.

compléter la fiche de leçon

______________________________________________________________________________________________________________________

lundi 2 décembre

Séance 10: Evaluation sur les adjectifs

 

 

 

 

Chapitre 1: La rentrée dont vous êtes le héros!

                                                                    

objectif : découvrir comment les écrivains évoquent la rentrée.

 

 

 

mardi 3 septembre

 Présentation de l'année

Documents distribués: programme de l'année - fiche de suivi d'orthographe et d 'expression écrite + mode d'emploi début d'année et ceintures orthographiques

présentation desprojeys lecture et orthogaraphe 

 

mercredi 4  septembre

 

Séance 1: La rentrée vue par les auteurs

objectifs: 

- mettre des textes en relation: découvrir la façon dont est évoquée la rentrée

- savoir questionner un texte et répondre à des questions

lecture p. 18 et 19: Le Temps des secrets, M. Pagnol  --> se poser des questions face à un texte (compléter le schéma)

 

 

Vie de classe: se repérer dans son emploi du temps 

 

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

lundi 9 septembre

 

Présentation du CDI

 

 
mardi 10 septembre
Séance 1 (fin)
Correction du schéma sur le texte de Ph. Delerm
Correction des questions sur l'extrait 2 de Pagnol 
Extrait video du telefilm Le Temps des secrets
 
mercredi 11 septembre
Séance 2: Le Champ lexical
 
Correction du schéma sur le texte de Ph. Delerm et sur l'extrait 2 de Pagnol
Video: La relation entre les mots
Corretion des ex I, II, III sur les champs lexicaux + ex en classe
 
jeudi 12 septembre 
 
Séance 3: Réussir au collège
 
Texte p. 22 S. Morgenstern, La Sixième, questions 3, 4, 8
 
vendredi 13 septembre 
Séance 4: Le verbe
 
Touver des conseils pour réussir le collège, en partant du texte de S. Morgenstern, en utilisant un verbe à l'infinitf.
Révisions sur le verbe: dipaorama d'observation --> fiche de cours à compléter
_________________________________________________________________________________________________________________
lundi 16 septembre 
 
Séance 4 (suite)
Les modes, les temps simples et les temps composés
 
mardi 17 septembre
Séance 5: Le Supermarché des mots: classer les mots
 
Lecture à compléter de la nouvelle de M. Argilli. 
Les mots sont rangés sur les rayons d'un supermarché.
Inventer un nouveau rayon, corriger les mots soldés, trouver le champ lexical du supermaché
 
mercredi 18 septembre
Séance 6: Les natures
 
Lecture d'un extrait de La Grammaire est une chanson douce, E. Orsenna --> diaporama d'observation sur les natures pour remplir le tableau 
 
jeudi 19 septembre
 
Séance 7: Test sur le verbe 
_______________________________________________________________________________________________________________
 
lundi 23 septembre
Séance 8: L'article de dictionnaire
 
pourquoi et comment utiliser un dictionnaire?
Les éléments d'un article de dictionnaire 
 
mardi 24 septembre

Travail d' écriture en groupe, au CDI: Le dictionnaire de la réussite 

 
mercredi 25 septembre
 
Fiches de révisions 
 
jeudi 26 septembre
 
Fin du travail sur le dictionnaire de la réussite, au CDI
 
vendredi 27 septembre
 
Séance 9: La ponctuation
Correction des ex sur natures et dictionnaire 
début du cours sur la ponctuation 
_________________________________________________________________________________________________________________
 
lundi 30 septembre
Séance 9 (suite)
 
Schéma sur les signes de ponctuation
Exercices: ponctuer un texte pour lui donner un sens.
 
mardi 1 octobre
 
Séance 10: La méthode de la dictée - Savoir relire sa dictée 
mercredi 2 octobre 
 
Séance 11: Dictée 
aide à la relecture 
 
jeudi 3 octobre
 
Correction de la dictée
compléter la fiche de suivi.
vendredi 4 octobre
Sortie d'intégration.
____________________________________________________________________________________________________________________
 
lundi 7 octobre
 
Présentation du Défi-lecture, au CDI
Mission 1: faire une page de garde, compléter son portrait de lectuer: photo et blason 
 
mercredi 9 octobre
 
Séance 12: La phrase verbale et non verbale 
 
diaporama  d'observation --> leçon à compléter 
 
jeudi 10 octobre
 Séance 13: Le Nouveau, Sempé 
 
Repérer les différents niveaux de langage .
Revoir comment répondre à des questions sur un texte.
 
vendredi 11 octobre 
Séance13 (suite)
Les niveaux de langue 
____________________________________________________________________________________________________________________
 
lundi 14 octobre
 
Bilan de la séquence
 
mardi 15 et mercredi 16
Séance 14: Expression écrite
savoir lire un sujet
Travail par 2:  raconter la rentrée 
Correction du  brouillon  
 
jeudi 17 octobre
Défi lecture: mission 2
 
________________________________________________________________________________________________________________
Vacances 

lundi 4 novembre

Défi lecture : mission 2 (fin)

Documents sur la composition de la 1ère de couverture.

Vocabulaire du livre et parcours du livre 

mardi 5 novembre

Séance 15: Evaluation finale 

jeudi 7 novembre 

Préparation à la sortie théâtre: le mythe de Prométhée et Pandore 

 

vendredi 8 novembre 

Pièce Le Chaos ou l'Etincelle de Prométhée