Séquence 4: La poésie moderne du Parnasse au surréalisme

Quels sont les nouveaux enjeux poétiques?

 

                                                                                               

lundi 1 avril 

Séance 1: Entre beauté et étrangeté

- découvrir les différents mouvements de la fin du XIXème

Théophile Gautier, Préface de Mademoiselle Maupin ,1836, « L’Art », Emaux et Camées 1852 -   Leconte de Lisle, « Le Rêve du jaguar », Poèmes barbares, 1862

--> Le Parnasse

Baudelaire: un poète novateur

 

 

mardi 2 avril 

Séance 2: La dissertation

- réfléchir au rôle de l'art

- découvrir la méthode de dissertation 

 

Présentation d'exemples d'art contemporain s'engageant ou dénonçant

mise en commun d'un plan sur l'Art. 

Fiche méthode: "Comment réussir ma dissertation"

 

jeudi 4 avril 

 

Séance 3: La thème du carpe diem modernisé

- analyser "Une Charogne" de Baudelaire 

- comprendre les influences multiples de la poésie baudelairienne 

 

Lecture du poème et analyse en groupe 

 

 Atelier théâtre avec l'acteur Julien Bleitrach

___________________________________________________________________________________________________________

 

lundi 8 avril  

Séance 3 (suite)

Explication du poème "Une Charogne" par chaque groupe 

Commentaire à compléter

 

Réalisation vitrine

 

mardi 9 avril

Séance 2 (suite) 

 

Correction des ex sur la dissertation

Plan dissertation sur l'art 

 

jeudi 11 avril

 

Séance 4: Quatre poèmes annonciateurs du symbolisme

 

"Correspondances" , "Les Fenêtres"Baudelaire / "Voyelles" Rimbaud

 

___________________________________________________________________________________________________________________-

 

lundi 15 avril

 

Séance 5 "Les poètes maudits

 

image du poète dans 3 poèmes 

document sur la vie de bohême

 

Faire un plan du poème de Rimbaud à partir des explications trouvées sur internet. 

 

mardi 16 avril

Séance 6: L'oral

- découvrir la méthode de l'oral

préparation du descriptif  

 

jeudi 18 avril 

Séance 5 (correction)

 

Réponse à la question sur les 3 poèmes: L'Albatros, Paria et Ma Bohême

Correction du plan de commentaire Ma Bohême

Extraits video sur la vie de Rimbaud

Séance 7: La musicalité dans la poésie de Verlaine

 

- découvrir des mises en musique des poèmes de Verlaine

- découvrir la poésie visuelle

 

"Clair de lune", Fêtes Galantes, Verlaine/ "Ariettes oubliées" / "La chanson de l'automne"

--> univers sonore de la poésie de Verlaine et mises en musique (Debussy et G. Fauré)

Mises en musique de Baudelaire et Apollinaire

 

 

____________________________________________________________________________________________________________________

 

 

 

 

 

 

Séquence 3: Le romantisme: du lyrisme à l'engagement

Objet d'étude: La poésie du romantisme au surréalisme

 

Séance 1: La peinture romantique

- comparer peinture classique et peinture romantique

 

Diaporama d'observation  + video d'Art d'Art: La Mort de Sardanapale, Delacroix.

Synthèse écrite: thèmes romantiques et procédés

 

 

jeudi 1 février

 

Booktrailer : 2ème séance

 

Préparation de la sortie à la bibliothèque et de la rencontre avec Insa Sané.

_______________________________________________________________________________________________________________________

 

 

lundi 4 février
 
Séance 2: Des Lumières au romantisme
- comprendre les changements fin XVIII ème
- découvrir la naissance du roimantisme (causes, thèmes)
 
Correction des questions sur l'Article "Philosophe" , Faust, Goethe, Les Rêveries d'un promeneur solitaire, Rousseau et René , Chateaubriand.
Diporama sur le préromantisme et la naissance du romantisme
 
mardi 5 février
 
Séance 3 : Composer un plan de commentaire organisé
 
Correction des questions sur le texte de Musset
 
Commentaire de l'extrait de René: trouver le plan du commentaire et l'améliorer.
 
jeudi 7 février
 
Sortie à la bibliothèque 
en lien avec le Prix littéraire, le cours de SES et de géographie 
--> découvrir un métier, un lieu public, une mission sociale 
_____________________________________________________________________________________________________________

lundi 11 février

Séance  4: Un tableau romantique

- étude du tableau Voyageur contemplant une mer de nuage

- analyser ce qui fait le romantisme de ce  tabelau

analyse du titre, de la composition du tableau 

Séance 5: La poésie romantique lyrique

- analyser la fonction de la nature dans le poésie romantique

"Isolement" , Lamartine 

Présentation du projet de recueil poétique : Rêve et Beauté

mardi 12 février

Travail de recherche des 10 poèmes au CDI

jeudi 14 février

Présentation  des  booktrailers

________________________________________________________________________________________________________________

lundi 18 février

Séance 6: Test Hernani, Hugo

Correction Hugo en image

Séance 5 (suite)

La nature romantique dans le poème "Isolement"

Ouverture possible: - musique : F. Litz "Rêve d'amour"

                                - poésie contemporaine : "Isolement" M. Houelbecq mis en musique par J.L. Aubert

mardi 19 février

Séance 5 (suite)

"Le Lac" Lamartine 

jeudi 21 février

Rencontre avec Insa Sané

____________________________________________________________________________________________________________________

lundi 11 mars

Séance 6: La nature chez les  romantiques

- faire une synthèse sur les rôles de la nature chez les romantiques

Essai de plan de commentaire : "Le Lac" - le lac Lamartine, lecture analytique.pdf (66712)

+ lecture des poèmes de Vigny et Musset

Conclusion sur les rôles de la natures 

Séance 7: Hernani 

Correction du test

+ document : telefilm Hernani, de Verhaege  (2002)

www.youtube.com/watch?v=UAaBydGnj_0.   / www.youtube.com/watch?v=0_2mNXXpsSM

 + video du Musée des Manuscrits

mardi 12 mars

Séance 8: Versification

- revisions du vocabulaire de versification

Exercices 

Séance 9: Le romantisme social

- découvrir les causes de V. Hugo

- comparer discours et poésie

Trouver les thèmes, thèses des discours et des poèmes de V. Hugo.

jeudi 14 mars

Séance 10: Présentation des recueils

_______________________________________________________________________________________________________________

lundi 18 mars

Echange avec une autre classe de 2nde sur les recueils 

Séance 9 (suite)

Correction des comparaisons entre discours et poèmes . Synthèse sur les luttes de V. Hugo et ses procédés

mardi 19 mars

Séance 11: Analyse d'un poème engagé

- analyser la façon dont la poésie d emet au service d'une cause

- réfléchir à la fonction de l'art

Analyse d'un extrait de "Melancholia"

interpréter les procédés relevés et proposer un plan

lecture d'un commentaire rédigé et en trouver le plan.

Proposition de plusieure ouvertures possibles

jeudi 20 mars

Rencontre et atelier d'écriture avec la poétesse Joelle Ginoux- Duvivier

 

__________________________________________________________________________________________________________________

lundi 25 mars

Correction du DST

Séance 11 (suite)

Ouvertures pour le poème de V. Hugo

-> art et engagement : JR Face 2 Face www.ted.com/talks/jr_s_ted_prize_wish_use_art_to_turn_the_world_inside_out?language=fr

Daraya, la bibliotheque sous les bombes

 www.francetvpro.fr/france-5/dossiers-de-presse/Daraya

www.france.tv/documentaires/art-culture/918369-daraya-la-bibliotheque-sous-les-bombes.html

Le théâtre en temps de guerre www.youtube.com/watch?v=QPlipEsKuto

L'art ça sert à quoi ? www.youtube.com/watch?v=uBGO7TAYao0

Quel est le rôle de l'art et de la littérature?

mardi 26 mars

Rencontre avec la libraire: faire une vitrine pour pésenter l'Albert d'Or

jeudi 28 mars

Séance 12: Romantisme noir

- découvrir les origines et le sthèmes

- découvrir l'influence sur le cinéma

 

Diaporama + extraits de film 

Faust, Murnau www.youtube.com/watch?v=ha3k_ltsWV4

Nosferatu, Murnau www.youtube.com/watch?v=9_Z19l-K5Ko

                                                                                                

 

Synthèse sur le romantisme : synthese romantisme.pdf (795899)

Concours de vitrine réflexion 

______________________________________________________________________________________________________

 

 

 

 Séquence 2: Les ambitions du naturalisme

Objet d'étude: le roman et la nouvelle au XIXème

 

lundi 17 décembre

Séance 1: Du réalisme au naturalisme

- comprendre la constitution du naturalisme

- retenir les principales caractéristiques de ce nouveau mouvement

Présentation en image de Zola d'après les caricatures de l'époque

Lecture d'un extrait de la préface de La Fortune des Rougon et du Roman expérimental

-> définir le projet de Zola et compléter un tableau comparatif  réalisme /naturalisme

 

Zola  a-t-il été assassiné?   www.youtube.com/watch?v=c3gmwl8_Qgo

 

jeudi 20 décembre

 

Séance 1 (suite)

 

Visite des biibliothécaires en vue de l'exposition.

__________________________________________________________________________________________________________________

 

lundi 7 janvier

Séance 2: Les déterminismes 

- analyser le portrait de Thérèse Raquin

- s'entraîner au commentaire

 

Thérèse Raquin, un personnage déterminé. 

Analyse d'un extrait du ch VII.

 

mardi 8 janvier

Séance 3: Le commentaire

 

ex sur l' introduction et l'écriture d'un paragraphe. Révisions en vue du DST

 

jeudi 10 janvier

 

Séance 2 (fin)

 

Analyse d'un extrait de La Bête humaine

 

Séance 3 : Etude d'une oeuvre intégrale: Une Partie de campagne, Maupassant

- étudier l'incipit réaliste

- la vision des femmes

- l'aspect naturaliste de l'oeuvre

- faired es liens avec peinture et cinéma

 

 

Dossier d'analyse à compléter

 

___________________________________________________________________________________________________________________

 

lundi 14 janvier

 

Séance 4: Préparation de la rencontre avec l'auteur Laurent Gaudé

 

Correction des questions sur Salina

Prépartion des questions à poser

 

mardi 15 janvier

 

Séance 3 (suite)

Correction des questions

 

jeudi 17 janvier

Rencontre avec Laurent Gaudé et son éditrice

 

_____________________________________________________________________________________________________________________

 

lundi 21 janvier

 

Séance 3 (suite)

 

Fin de l'analyse de la nouvelle.

Comparaison avecle film de Jean Renoir: 

- interview de J. Renoir

- incipit du film 

 

mardi 22 janvier

 

Correction du DST

 

 

jeudi 25 janvier

 

Séance 3 (fin)

 

Comparaison du film avec la peinture de l'époque

 

Séance 5

Booktrailer

présentation et constitution des groupes.

________________________________________________________________________________________________________

 

lundi 28 janvier

 

 

séance 6: Peinture et littérature

- comprendre les liens entre impressionisme et naturalisme

- comparer textes et tableau

 

Extraits d'articles critiques de Zola sur les peintres iimpressionistes

Etude et comparaison : La Gare de Saint-Lazare, de Monnet et extrait de La Bête humaine

                                      L'Absinthe , Deage et L'Assomoir, Zola

Eloge de Manet par Zola et portrait de Zola par Manet

 

Document comlémenatire sur la naissance de la photographie 

___________________________________________________________________________________________________________________

 

Séquence 1: Le Récit au XIXème siècle: le refus de l'idéalisation

 

Comment les romanciers réalistes et naturalistes représentent-ils la réalité sans idéalisation?  

lundi 8 octobre

Séance 1: Naissance du réalisme

- contexte historique,social et artistique

- la naissance du mot réalisme 

 Diaporama sur la peinture réaliste + extrait de l'émission D'art d'art: Un enterrement à Ornans.

Analyse de différents tableaux de Millet, Monnet

 

mardi 9 octobre

Séance  2: Les mouvements littéraires 

travail de goupe au CDI

Faire un dossier sur un mouvement littéraire.

jeudi 11 octobre

Présentation des auteurs de la sélection du prix littéraire 

______________________________________________________________________________________________________________________

lundi 15 octobre

Séance 2: Les caractéristiques du réalisme en littérature

- découvrir les textes définissant le réalisme en littérature

- faire une synthèse des grandes caractéritisques et procédés du réalisme

A partir de documents et d'ex,compléter par 2 une fiche de synthèse du réalisme en littérature

 

Correction des questions et des ex.

Séance 3: De nouveaux personnages

-comparer des portraits de personnages féminins dans les romans réalistes

- première approche de la question sur corpus

 

Tableau comparatif des 3 portraits de femmes dans les extraits du corpus.

 

mardi 16 octobre

Séance 2 (suite) au CDI

travail de groupe sur le dossier d'histoire littéraire

 

 

jeudi 18 octobre

 

Séance 3 (suite)

 

Analyse du texte 2 : portrait de Catherine Leroux, Madame Bovary, Flaubert

extrait  du téléfilm, Boule de Suif  de Ph. Bérenger : pour le voir en entier cliquez ici :www.youtube.com/watch?v=NEnV1CCdF6Q

 

Séance 4 : La question sur corpus

- étapes pour réussir la question sur corpus

 

Diaporama d'observation sur la méthode à suivre + fiche de synthèse

 

_____________________________________________________________________________________________________________________

Bonnes  vacances!

 

 

lundi 5 novembre

Préparer une affiche pour présenter un livre du prix litéraire en vue d'une exposition, au CDI

Compléter la fiche sur le livre lu: donner son avis argumenté et justifié

 

 

mardi 6 novembre

Séance 4 (suite)

Correction de la question sur corpus.

Lecture du texte complémentaire de Zola

jeudi 8 novembre

Réalisation de l'affiche suite

Séance 4 (fin)

Correction de l'explication du texte de Zola

Correction du sujet d'invention

____________________________________________________________________________________________________________________

lundi 12 novembre
Séance 5: Les personnages ambitieux
- découvrir et comparer les ambitieux dans les romans
- découvrir le Paris d'Haussmann
 
Analyse d'un tableau de G. Caillebotte , Jeune homme à la fenêtre 
--> les signes de la réussite au XIXème 
Comparaison avec une publicité du XXIème : L'Homme idéal, Guerlain

Diaporama sur les travaux du baron Haussmann (images, documents et video sur el Paris haussmanien)

Séance 2 (suite)

Préparer un diaporama support d'oral.

mardi 13 novembre

Séance 6: Les figures de style

Révisions sur les principales figures de style

Retrouver les figures de style dans les affiches pubicitaires

jeudi 15 novembre

Séance 2 (suite) Diaporama (suite)

Présentation des affiches sur le prix littéraire

__________________________________________________________________________________________________________________

lundi 19 novembre

Séance 7: Le travail des écrivains réalistes et naturalistes

- faire des recherches sur le travail de Fkaubert et l'écriture de Madame Bovary

- analyser des documents de natures différentes

Compléter le dossier en effectuant des recherches en salle informatique

mardi 20 novembre

Correction du DST

Séance 8: Les personnages féminins et l'ambition

- portrait d'Emma Bovary à travers des extraits

- analyse de la désillusion 

4 extraits du roman / 3 affiches de l'adaptation cinématographique / extrait de la BD de C. Meurisse

jeudi 22 novembre

Séance 8 (fin)

Corretion des questions sur le portrait d'Emma 

Présentation de la pièce Amphitryon, Molière

_____________________________________________________________________________________________________________

lundi 26 novembre

Séance 7: Evaluation sur le réalisme

Séance 6 (suite)

Correction des ex sur les figures de style

mardi 27 novembre

Séance 9: Texte réaliste et reflet historique

- analyser une scène historique objective/subjective?

- faire un plan de commentaire

Extrait de L'Education sentimentale, "la prise des Tuileries": premières analyses

jeudi 29 novembre

Séance 10: Le commentaire composé

- faire un plan 

- rédiger introduction et conclusion

"La prise des Tuileries", Flaubert

problématique : En quoi ce texte est-il réaliste?

I. Une scène à valleur historique

A. Un effet de réel

B. Impression de mouvement et de force

II. Une vision du peuple

A. Une manière particulière de désigner le peuple

B. Petites scènes et portrait

C. Des témoins

_____________________________________________________________________________________________________________________

lundi 3 décembre

Séance 10. ( suite)

Complément d'analyse sur le tableau de Delacroix --> + document distribué

Correction de la conclusion du commentaire

Séance 11: Synthèse sur le réalisme

Fiche à trou à compléter. + schéma de synthèse    synthèse realisme pdf

Correction  de l'évaluation sur le réalisme

Correction du tabelau de N. Rockwell:

Norman Rockwell peint une situation réelle : il a repris l’épisode du 14 novembre 1960 pour élaborer son tableau comme en témoigne la photographie de Ruby Bridges qui montre une composition similaire. L’impression de réalisme est aussi créée par les détails : le mur sale, les graffitis, notamment « KKK » pour Ku Klux Klan, l’insulte « nigger » et par la minutie du dessin presque photographique pour les vêtements des gardes, le visage et la coiffure de la fillette.

Cette œuvre dénonce le racisme qui sévit aux Etats-Unis dans les années 1960. Il s’agit d’un tableau engagé qui prend position dans un débat brûlant, contemporain de l’artiste et qui vise le racisme en général à travers un cas précis et réel. Le titre,  Le problème avec lequel nous vivons  invite chaque spectateur à s’interroger sur son engagement concret contre ce fléau. Le tableau, grâce à la composition,  met en valeur la fillette car c’est l’unique personnage dont on voit le visage. On ne voit que le corps des gardes comme si seule leur fonction était importante : l’escorter jusqu’à son école. Le jeu des couleurs dirige aussi le regard du spectateur sur la fillette qui se détache par le noir de sa peau et le blanc de sa robe qui symbolise l’innocence. L’attitude de la fillette affiche sa résolution : elle marche droit et regarde en face d’elle, son poing droit est fermé comme celui des gardes, ce qui souligne sa détermination à faire respecter son droit. Dénoncer les travers d’une société et ses inégalités est une des caractéristiques du réalisme.

 

mardi 4 décembre
Séance 12: Insérer des citations
- revoir les différentes façons d'insérer les citations
- varier l'insertion
 
Fiche à compléter --> ex d'application
 
Correction des ex sur les figures de style
n°5: antithèses v. 1,2,3,5,6,7,8, 11, 13
L'amour apparaît comme produisant des effets extrêmes et inexplicables que la raison ne peut résoudre et qui laisse l'amoureux dans une situation douloureuse et déchirante.
n°6: antithèses v. 2,3,4,6,8 Oxymore: v.12
La tirade de Cinna est encadrée par le smarques de la 2 ème eprsonne qui renvoie à Emilie. Entre ces deux vers, il accumule les antithèses qui montrent que finalement peu lui importe le sort que lui réservent les Romains. Même  la mort lui semble belle pourvu qu'il ait servi Emilie. Sa vie n'est rien face à l'amour.
n°9: 
Ipighénie emploie des euphémismes qui atténuent la réalité pour calmer Achille et le dissuader d'aller trouver Agamemnon  (v. 5?6?7). On rélèvera la litote finale contenue dans l'interrogation des vers 12 à 14. Elle emploie ces figures de substitution pour suivre une stratégie: qu'Achille n'intervienne pas et qu'il soit assuré de l'amour qu'elle lui porte.
n° 12: Métonymie (le wagon) : effte dramatique: la totalité des prisonniers sont considérés comme les prisonniers du train, ils ne sont déjà plus des humains
                             (Rome): le pouvoir est désigné par la capitale, l'ordre et le pouvoir devienennt plus lointain et distants
 
jeudi 6 décembre
 
ORAL
Présentation des diaporamas d'histoire littéraire 
 
lundi 11 décembre
Présentation de la spécialité Humanités, lettres et philosophie
 
suite  des diaporamas 
 
 
mardi 12 décembre
Séance 12(fin)
Correction des ex sur insérer des citations
 
Séance 13: Rédiger un commentaire
 
ex d'entraînement: rédiger et organiser un axe, rédiger une introduction, une conclusion , corriger des erreurs dans un paragraphe
 
jeudi 13 décembre
 
Test sur les figures de style
 
Correction des ex sur l'Axe de commentaire
__________________________________________________________________________________________________________

 

 

 

 

 

 

 

 

 

______________________________________________________________________________________________________________________

 

 

mardi 4 septembre

Présentation générale de l'année et du matériel.  Matériel 2nde.doc 

Documents distribués: Programme annuel - les enjeux de la seconde.

 

jeudi 6 septembre

 

Séquence d'introduction: Qu'est-ce qu 'un texte littéraire?

 

 

objectifs:

- comprendre la spécificité du langage littéraire

- revoir les genres et les mouvements

- savoir questionner un texte littéraire

 

Séance 1: Le langage littéraire

objectifs:

- découvrir la spécificité du langage littéraire

- la littérature : un art du langage

Comparaison de plusieurs textes sur le même thème: classer les textes littéraires et expliquer pourquoi --> 1ère conclusion sur le langage littéraire.

lecture d'extraits de textes jouant sur le langage. (Queneau, Perec)

 

 

ACP Prendre des notes

- s'initier à la prise de notes à partir d'unne source écrite

- comparer des méthodes de prise de note

 

Cours théorique sur la prise de notes --> prendre des notes et évaluer sa prise de notes

Ecire en abrégé  des phrases 

 

_______________________________________________________________________________________________________________________

 

lundi 10 septembre

 

Séance 2 : Analyser les procédés d'écriture dans un texte littéraire

- première approche de la lecture analytique

- observer , nommer et interpréter des procédés

 

Extrait de Zola, Le Bonheur des dames : tableau à compléter. doc distribué: les procédés d'écriture

diaporama sur la méthode de la lecture analytique

 

mardi 11 septembre

 

ACP : Prise de notes

 

prendre des notes sur une source écrite

comparer deux méthodes de prise de notes 

composer un schéma heuristique

 

jeudi 13 septembre

Séance 3: La lecture analytique

- comprendre la démarche de la lecture analytique

-  intégrer des procédés dans un paragraphe

Correction du schéma heuristique

Diaporama --> méthode 

 documents distribués (fiche méthode et paragraphe rédigé)

ex d'entraînement: rédiger un paragraphe pour répondre à la question

en quoi Zola dépasse-t-il le simple réalisme dans le passage "une journée de grande vente"?

 

 

Séance 4: La classification des textes littéraires

- revoir genres, registres, types de texte

tableau récapitulatif des genres littéraires

 

 

___________________________________________________________________________________________________________________

lundi 17 septembre

Séance 5: Importance du paratexte et du contexte

- comprendre l'intéret du paratexte et des contextes pour comprendre un texte

 

- Composition du paratexte à partir d'un extrait de V. Hugo, Quatre-Vingt-treize

- "Fête" , Apollinaire --> les contextes biographique, historique et artistique pour comprendre ce poème  apollinaire et les ocntextes.key 

-->Synthèse sur les contextes d'une oeuvre

 

Séance 6: Les mouvements littéraires

- comment se crèe un mouvement?

- comment se documenter  sur un mouvement?

 

Diaporama sur les mouvements : définiton, conditions de création d'un mouvement , se documenter

 

mardi 18 septembre
ACP: Faire une fiche biographique
- savoir faire des recherches à partir d'esidoc
- savoir citer ses sources
- savoir trier les informations et les hiérarchiser
Présentation d 'esidoc par Mme Lebon, documentaliste du lycée
fiche méthode : faire une fiche biographique  / citer ses sources
 
jeudi 20 septembre
Séance 7: Nommer et interpréter des procédés littéraires
 
A partir de textes écrits par les élèves : relever les procédés utilisés
A partir d'extraits littéraires: nommer et onterpréter
Séance 8: Révisions sur le récit
Schéma de révisions de toutes les notions à connaître autour du récit.
Fiches et ex sur les points de vue.  LES_POINTS_DE_VUE_CARTE_HEURISTIQUE.
________________________________________________________________________________________________________________
 
lundi 24 septembre
Séance 8 (fin)
 
Corretiond es ex sur les points de vue
Séance 9: Le Sujet d'invention 
 
Présentatoin de la méthode, des 4 types d'ex à partir de sujets
Ex d'entraînement: "la destinée de Julien", extrait de Stendhal, Le Rouge et le Noir. www.youtube.com/watch?v=Zdr_GnXH5CY
 
mardi 25 septembre
ACP: Faire une fiche biographique (suite) 
 
jeudi 27 septembre
Séance  10: Les prix littéraires
Correction des questions de rechercher sur les prix littéraires + 2 extraits de documentaires sur les prix littéraires et leurs critiques
Lancement du prix L'Albert d'or: sélection et première activité.
 
Séance 9 (suite)
Ecriture du sujet d'invention
_____________________________________________________________________________________________________________________
 
lundi 1 octobre
Correction du DST
Tableau Bien rédiger et mettre en page
 
Séance 10 (suite) au CDI
Recherches sur l'auteur du livre  du prix littéraire . 
 
mardi 2 octobre
Séance 9 (fin) Le sujet d'invention
 
Fin de correction du DST
Correction du sujet d'invention "la destinée de Julien" sujet invention correction.pdf 
 
 
jeudi 4 octobre
 
Séance 10  La lecture vue par les auteurs
- faire une synthèse de document
- comparer de stextes d'époques différentes
 
Travail en groupe sur un texte. Quelles images avons-nous de la lecture dans ces textes? 
Trouver des justifications. Mise en commun
Correction 
 
___________________________________________________________________________________________________________________