Ch. 2: Les personnages monstrueux dans les contes 

 

jeudi 7 novembre

Préparation de la sortie théâtre: Prométhée

vendredi 8 novembre

Le Chaos ou l'Etincelle de Prométhée

________________________________________________________________________________

mardi 12 novembre

Séance 1: Qu'est ce qu'un monstre?

Faire un nuage de mots sur Word Art avec le champ lexical du monstre

Analyse de l'article de dictionnaire : MONSTRE avec ses différents sens 

ex de vocabulaire: mots de la même famille , synonymes et antonymes de "monstre"

 

mercredi 13 novembre

Séance 2: Décrire un monstre

Description d'un monstre en vue de le fare dessiner

Méthode et outil pour décrire : portrait physique (ce que je vois), portrait moral (ce que je devine)

Doc: Vocabulaire de la description

jeudi 14 novembre

Séance 3: Portrait de la sorcière dans les contes

Compléter la fiche d'identité de la sorcière dans différents extraits de conte et dans le conte Dame Trude, frères Grimm

vendredi 15 novembre

Séance 4: Eviter les répétitions dans les descriptions

Varier les verbes. Exercice interactif

_____________________________________________________________________________________________________________

mardi 19 novembre

Séance 3 (suite)

mercredi 20 novembre

Séance 5: La description des sorciers dans un roman moderne

Comparer les caractéritiques des sorcières de conte et de roman actuel

extrait Harry Potter à l'école des sorciers: description de Dumbledore et Mc Gonagall + adaptatoin au cinéma

doc: la sorcière à travers les âges

jeudi 21 novembre

Séance 6: Les expansions du nom

Diaporama d'observation: natures et fonctions des expansions 

_____________________________________________________________________________________________________________

mardi 26 novembre 

Séance 6 (fini)

ex d'entrainement sur les fonctions de l'adjectif

Séance 7: L'accord des adjectifs 

revoir les règles d'accord des adjectifs et les exceptions 

mercredi 27 novembre

Séance 8: Les adjectifs de couleur 

comprendre les règles d'accord des adjectfs de couleur et les exceptionis.

Diaporama d'observation  + schéma à compléter 

Exercices d'écriture 

jeudi 28 novembre

Séance 8 (suite)

entrainement en vue du test

Séance 9: L'imparfait

Diaporama d'observation sur la façon de conjuguer les verbes à l'imparfait et sur les valeurs de l'imparfait.

compléter la fiche de leçon

______________________________________________________________________________________________________________________

mardi 3 décembre

Séance 10: Evaluation sur les adjectifs

 

 

 

 

    Chapitre 1:

La rentrée dont vous êtes le héros!

                                                             

objectif : découvrir comment les écrivains évoquent la rentrée.

 

 

 

 

mardi 3 septembre

 Présentation de l'année

Documents distribués: programme de l'année - fiche de suivi d'orthographe et d 'expression écrite + sommaire 1+ mode d'emploi début d'année

et ceintures orthographiques

 

mercredi 4 septembre

Séance 1: La rentrée vue par les auteurs

objectifs: 

- mettre des textes en relation: découvrir la façon dont est évoquée la rentrée

- savoir questionner un texte et répondre à des questions

 

lecture p. 18 et 19: Le Temps des secrets, M. Pagnol  --> se poser des questions face à un texte (compléter le schéma)

 
vendredi 6 septembre
 
Séance 1 (suite)
 
Correction des questions sur l'extrait 2 de Pagnol. Analyse de l'image : une salle de classe au début du XXème p.30
Extrait de l'adaptation du Temps des secrets: 

pour revoir la video: www.youtube.com/watch?v=qoIaC-WuRlk

Définition du champ lexical: mots croisés sur le champ lexical de l'école

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

mardi 10 septembre
Séance 2: Le Champ lexical
 
Correction du schéma sur le texte de Ph. Delerm et sur l'extrait 2 de Pagnol
Video: La relation entre les mots
Corretion des ex I, II, III sur les champs lexicaux + ex en classe
 
mercredi 11 septembre
Séance 2 (fin)
Correction des ex 
Séance 3: Réussir au collège
 
Texte p. 22 S. Morgenstern, La Sixième, questions 3, 4, 8
 

jeudi 12 septembre

 

Séance 3 (suite)

 

Trouver des conseils pour bien r"ussir le collège: en utilisant un verbe à l'infinitif dans chaque conseil

 

 

Séance 4: Le verbe 

Diaporama d'observation sur le verbe 

Visite du CDI

_______________________________________________________________________________________________________

mardi 17 septembre

Séance 4 (suite)
Les modes, les temps simples et les temps composés
 

 mercredi 18 septembre

Séance 5: Le Supermarché des mots: classer les mots
 
Lecture à compléter de la nouvelle de M. Argilli. 
Les mots sont rangés sur les rayons d'un supermarché.
Inventer un nouveau rayon, corriger les mots soldés, trouver le champ lexical du supermaché
 
jeudi 19  septembre
Séance 6: Test sur le verbe 
 
Séance 7: Le Dictionnaire
 
Pourquoi et comment se servir d'un dictionnaire? Observation des éléments d'un article de dictionnaire 
 
vendredi 20 septembre
 
Travail d' écriture en groupe, au CDI: Le dictionnaire de la réussite 
 
___________________________________________________________________________________________________________________
mardi 24 septembre
Séance 8: Les natures
 
Dipaorama--> tabelau à compléter sur les 10 natures. Ex P. 20 dans CG
 
mercredi 25 septembre
Correction du test sur le verbe 
Fiches de révisions 
jeudi 26 septembre
 
Séance 9: La ponctuation
 
Correction des ex sur les natures et le dictionnaire 
Ponctuer des phrases 
 
Fin du travail d'écriture au CDI: le dictionnaire de la réussite
 
_______________________________________________________________________________________________________________
 
mardi 1 octobre
Séance 10: Méthode de la dictée - savoir relire sa dictée
 
Séance 9 (suite)
Ponctuer les textes. 
Schéma sur les signes de ponctuation 
 
mercredi 2 octobre 
 
Séance 11: Dictée 
aide à la relecture 
 
jeudi 3 octobre
 
Correction de la dictée / compléter la fiche de suivi 
____________________________________________________________________________________________________________________
 
mercredi 9 octobre
Evaluation nationale 
 
jeudi 10 octobre
 
Présentation du Défi-lecture et de la mission 1
 
Séance 12: Le Nouveau, Sempé
 
___________________________________________________________________________________________________________________
 
 Séance 13: Le Nouveau, Sempé 
 
Repérer les différents niveaux de langage .
Revoir comment répondre à des questions sur un texte.
 
vendredi 11 octobre 
Séance13 (suite)
Les niveaux de langue 
____________________________________________________________________________________________________________________
 
mardi 15 octobre
 
Bilan de la séquence
 
 mercredi 16 et jeudi 17
Séance 14: Expression écrite
savoir lire un sujet
Travail par 2:  raconter la rentrée 
Correction du  brouillon  
 
vendredi18 octobre
Défi lecture: mission 2
______________________________________________________________________________________________________________________
 
vacances
_______________________________________________________________________________________________________________________
 
Séance 9 (suite)
 
Schéma sur les signes de ponctuation
Exercices: ponctuer un texte pour lui donner un sens.
 
mardi 1 octobre
 
Séance 10: La méthode de la dictée - Savoir relire sa dictée 
 

mardi 5 novembre

Défi lecture : mission 2 (fin)

Documents sur la composition de la 1ère de couverture.

Vocabulaire du livre et parcours du livre 

mercredi 6 novembre

Séance 15: Evaluation finale 

jeudi 7 novembre 

Préparation à la sortie théâtre: le mythe de Prométhée et Pandore 

 

vendredi 8 novembre 

Pièce Le Chaos ou l'Etincelle de Prométhée

________________________________________________________________________________________________________________